Hacking Industry Camp, 54h d’innovations industrielles en Alsace - temoignages : Découvrez deux témoignages de porteurs de défis devenus réalités suite au Hacking Industry Camp
Le Hacking Industry Camp est l’occasion pour des étudiants, des salariés et des entrepreneurs, de présenter des défis qui seront sélectionnés et approfondis durant les 54h de ce hackathon. Mais que deviennent ces projets ? Témoignages.
Sur 54 défis proposés par des salariés d’ÉS depuis 2015, 20 ont été réalisés et déployés. En 2018, l’un d’entre eux portait sur le calepinage des panneaux photovoltaïques. Il vient d’être déployé fin 2019. Et l’idée initiale a bien évolué depuis lors.
Lucile Colomar est cheffe de projet à ÉS. Elle portait le défi Sol’HIC en 2018.
« Je voulais trouver une solution pour améliorer le rendu des pré-projets d’installation de panneaux photovoltaïques, dont la mise au point est fastidieuse et le rendu très artisanal. En participant au HIC, mon objectif était de trouver une solution qui permettrait au chargé d’affaires, ou au client lui-même, de prendre des photos de la toiture et de choisir les panneaux
photovoltaïques à poser, dans une gamme de panneaux pré-enregistrée dans l'outil. Ensuite, un logiciel les positionnerait automatiquement sur le toit.
Mon projet a reçu beaucoup de votes… mais l'équipe projet a été difficile à constituer, car nous manquions des compétences-clés, en matière de réalité augmentée. Nous avons quand même pu développer un outil qui était certes loin d'avoir la précision et la simplicité de l'outil cible, mais qui nous a permis de prouver la faisabilité du concept.
Après le HIC, j’ai rencontré des startups et lancé l'étude de solutions alternatives pour répondre à notre besoin. Aujourd’hui, un projet concret a été réalisée avec Brave New Media, une startup strasbourgeoise. Fin 2019, nous avons déployé leur solution qui va bien plus loin que ce que nous avions envisagé au début puisqu’elle permet d'automatiser non seulement la réalisation des plans de calepinage, mais aussi toutes les étapes de commercialisation entre le client et nous. Et cette solution facilite vraiment la vie de chacun.
Mais le HIC, ce ne sont pas que des défis portés par des salariés d’ÉS. Parmi les autres projets devenus réalités, voici le défi Botcrypto, proposé par Constantin De La Roche aux participants du HIC 2017.
« J’ai eu l’idée d’un bot* qui ferait du trading de crypto-monnaie lors d’un stage très tranquille à Budapest. Un bot est un petit programme ou robot logiciel qui « parcourt » Internet pour collecter différents types d’informations ou réaliser automatiquement certaines tâches.
Le HIC 2017 a été le premier événement qui m’a permis de développer le concept. J’avais une grosse équipe pour avancer ! Je n’ai pas su vendre mon produit puisque je suis reparti les mains vides. Mais l’exercice a été extrêmement formateur.
Notamment, j’ai appris qu’il faut savoir déléguer et faire confiance aux membres de l'équipe. Dans un temps aussi court, on peut découvrir plein de choses, mais on n’a pas le temps de faire sur des sujets qu'on ne maîtrise pas. Il faudrait en fait 3 à 5 ans d'expériences. Pour espérer produire quelque chose dans ce laps de temps, il faut donc que tout le monde se focalise sur ce qu'il sait faire. Donc préférer recruter les profils clé- manquant plutôt que d'essayer d'avoir toutes les casquettes.
J’ai aussi appris qu’il faut persévérer ! Nous n’avons rien gagné au HIC mais 4 mois plus tard, nous avons gagné le startup week-end et reçu le prix étudiant entrepreneur de SEMIA. Aujourd’hui, BotCrypto est devenu une start-up ! »

Découvrez nos derniers partenariats
