Non, le compteur Linky™ ne coupe pas les ballons d’eau chaude électriques.
Afin de limiter les pics de consommation de mi-journée, Strasbourg Électricité Réseaux est autorisé à suspendre le signal de déclenchement automatique de la chauffe des ballons d'eau chaude de 12h à 14h. C'est ce que prévoit un arrêté publié au Journal officiel du 27/09/2022.
Cette mesure s’applique entre le 1er décembre 2022 et le 15 avril 2023 pour l'usager qui bénéficie d’un compteur Linky™ et d'un tarif heures creuses avec des plages méridiennes.
Elle permet de limiter le risque de coupure lors du pic de consommation entre 12h à 14h cet hiver, notamment en cas de tension sur le réseau électrique.
Techniquement, comment ça marche ?
Sur le tableau électrique des clients bénéficiant d’un contrat « HC/HP » (heures creuses / heures pleines), un interrupteur spécial déclenche automatiquement l’allumage du ballon d’eau chaude pendant ces plages horaires (position AUTO). Il s’agit d’un contacteur que la loi appelle « contact pilotable ». Il est relié au compteur général par un fil électrique. Le compteur Linky va désactiver l’envoi du signal au contacteur à la mi-journée.
Quels sont les effets pour le contrat et le confort du client ?
Aucun.
Votre contrat est inchangé et vous bénéficiez toujours du même tarif pendant votre plage d’heures creuses méridiennes.
Votre confort reste le même puisque le fonctionnement d’un cumulus pendant les heures creuses nocturnes permet d’avoir de l’eau chaude pour la journée.
Le client peut-il contourner la suspension du déclenchement de son cumulus ?
Oui. Si vous avez absolument besoin de faire fonctionner votre ballon d’eau chaude, il vous suffit de mettre le contacteur en marche forcée, sur la position « 1 » et le ballon va se mettre en marche.
Votre ballon se remettra automatiquement sur le mode « Auto » à la prochaine plage d’heures creuses (la nuit).
Pour éviter de faire fonctionner votre cumulus au-delà des heures creuses, nous vous invitons à le remettre manuellement en mode « Auto » en dehors de la plage d’heures creuses méridienne.
Quel est l’objectif de cette mesure ?
Elle devrait permettre de limiter le risque de coupures d’électricité lors du pic de consommation de 12h à 14h cet hiver en cas de tension sur la chaîne d’approvisionnement. Cette mesure appliquée au niveau national permettra d’économiser entre 2 et 2,5 gigawatts entre 12h et 14h, soit l’équivalent de la consommation de la ville de Paris qui sera reporté la nuit, quand il y a moins de demande.
D’autres appareils domestiques peuvent-ils être, comme les cumulus, dépendants du compteur Linky™ ?
Non. Le contacteur présent sur les tableaux électriques est spécifique aux cumulus.
Tableau explicatif des clients concernés :
Texte de loi / Référence :