Évolution tarifaire pour l’électricité à compter du 1er février 2021

En application de la décision du Ministère de la transition écologique et solidaire du 28 janvier 2021 publiée au Journal Officiel du 28 janvier 2021, les tarifs réglementés de vente hors taxes de l’électricité*, à compter du 1er février 2021, évoluent en moyenne...

En application de la décision du Ministère de la transition écologique et solidaire du 28 janvier 2021 publiée au Journal Officiel du 28 janvier 2021, les tarifs réglementés de vente hors taxes de l’électricité*, à compter du 1er février 2021évoluent en moyenne :

  • de + 1,61 % TTC pour les Tarifs Bleus résidentiels
  • de + 3,23 %HTT pour les Tarifs Bleus professionnels

Nous vous rappelons que, depuis la parution de la loi Energie Climat du 8 novembre 2019, le Tarif Bleu professionnel ne peut être souscrit qu’à certaines conditions, à savoir :

  • employer moins de 10 salariés
  • réaliser moins de 2 millions d’€ de chiffres d’affaires, recettes et total bilan.

Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée 

Cette hausse est notamment liée à l’augmentation des prix sur les marchés de gros de l’énergie.

Conformément à l’article L337-6 du code de l’énergie, ces nouveaux tarifs sont établis par "empilement des coûts", à savoir en prenant en compte le prix d’accès régulé à l’électricité nucléaire historique, le coût du complément d’approvisionnement qui inclut la garantie de capacité, les coûts d’acheminement de l’électricité et les coûts de commercialisation ainsi qu’une rémunération normale des fournisseurs.

Les prix de vente de l’électricité en France restent compétitifs et figurent parmi les plus bas d’Europe.

La facture moyenne TTCd’un client particulier au tarif réglementé de vente d’électricité se décompose comme suit :

diagramme

 

La part fourniture (38%) se compose principalement de l’approvisionnement en énergie. La part acheminement (28%) correspond au transport et à la distribution de l’électricité.

Les taxes représentent 34% de la facture TTC dont 12% de Contribution aux charges de Service Public de l’Électricité qui participe au financement du développement des énergies renouvelables.

Nos conseillers d'ÉS sont disponibles pour vous expliquer cette évolution.

Le nouveau barème des tarifs réglementés de vente de l’électricité en vigueur à compter du 1er février 2021 est téléchargeable ici si vous êtes un particulier ou ici si vous êtes un professionnel. Et disponible sur simple demande au numéro de téléphone indiqué sur votre facture.

__________________

 

*           Source : Délibération de la Commission de régulation de l’énergie du  16 janvier 2020

**          Source : SDES – enquête transparence prix

/Évolution tarifaire pour l’électricité à compter du 1er février 2021